Tokyo BMX - Olympic Games
TOUR D’HORIZON
9 novembre 2019
PumpTrack - ProStart
LA REGLE DE TROIS
10 mars 2020
Montrer tout

RENDEZ-VOUS A TOKYO

ProTracks - Tokyo 2020

ProTracks - Tokyo 2020

L’année 2020 dévoilera au monde les infrastructures conçues pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo. Parmi elles, la piste de BMX conçue et réalisée par Taisei X Protracks sous l’égide de Tokyo 2020 et de l’UCI (Union Internationale du Cyclisme).

D’ici quelques mois nous connaitrons les champions qui succèderont à Mariana Pajon (Colombie) et Connor Fields (USA) en décrochant le titre suprême lors des 4e olympiades du BMX race.

Pour ne rien rater de cette épreuve nous vous proposons un update sur la discipline.

Le BMX race c’est quoi ?

Le BMX race est une discipline cycliste rattachée à la Fédération Française de Cyclisme. 8 pilotes s’affrontent sur une piste de 400 à 500 mètres parsemée de bosses. Le premier pilote qui franchit la ligne d’arrivée remporte la course (appelée race).

Les pilotes doivent faire preuve d’explosivité et de technicité pour s’imposer.

Un sport extrême qui offre des courses intenses et palpitantes.

L’organisation de la course des JO.

Compte tenu du nombre réduit de pilotes sélectionnés (24 femmes et 24 hommes), les courses se tiendront de la façon suivante :

o   Quarts de finale à 6 : à l’issu de 3 manches, les 4 pilotes de chaque quart de finale ayant comptabilisé le moins de points se qualifient pour les demi-finales (à chaque tour le 1er marque un point, le second deux points etc)

o   Demi -finales à 8 : à l’issu de 3 nouvelles manches,  les 4 pilotes de chaque demi-finale ayant comptabilisé le moins de points se qualifient pour la finale.

o   Finale : 8 pilotes sur la grille, le premier qui franchit la ligne d’arrivée est sacré champion olympique.

Et les français dans tout ça ?

Au mieux la délégation française sera représentée à Tokyo par 3 femmes et 3 hommes.

En 2008 les françaises ont porté haut les couleurs tricolores puisque Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé avaient respectivement remporté l’or et l’argent.

Les français pressentis pour la sélection 2020 sont Sylvain André, Jérémy Rencurel, Joris Daudet, Romain Mahieu, Romain Mayet, Arthur Pilard pour les hommes et Manon Valentino, Camille Maire, Axelle Etienne, Mathilde Doudoux, Mathilde Bernard, Charlotte Devolder.

(liste non exhaustive, retrouvez tous les prétendants sur le lien suivant : https://www.uci.org/bmx-racing/rankings)

Process de qualification.

Du 1er septembre 2018 au 01 juin 2020 les pilotes internationaux marquent des points en fonction de leurs résultats (seuls les scores des 3 meilleurs pilotes de chaque pays sont comptabilisés).

Les 2eres nations peuvent inscrire 3 pilotes

De la 3e à la 5e nation : 2 pilotes

De la 6e à la 11e nation : 1 pilote

La nation organisatrice peut inscrire 1 pilote, les 5 pilotes restants sont repêchés dans le classement mondial 2020 dans les nations non représentées dans le top 11.

Une fois le nombre de pilotes par nation fixé, il appartient au sélectionneur national et à ses équipes de faire leur choix.

Save the date !

30 juillet : quarts de finale femmes et hommes en 3 tours

Horaires : 10h-12h00 heure japonais / 3h-5h00 heure française

31 juillet : demi-finales femmes et hommes en 3 tours / finales femmes et hommes en 1 tour

Horaires : 10h-12h30 heure japonais / 3h-5h30 heure française

Mélanie Hamon
Mélanie Hamon
En 3 mots : Communication / Sport / Empathie En quelques phrases : Communication : accompagner les clients dans leurs stratégies de communication, coordonner les différents acteurs, conseiller mais aussi découvrir les campagnes menées par d'autres agences. Développer une culture communication pour s'améliorer. Sport : du mémoire de fin d'études sur le parallèle entre le management sportif et le management en entreprises à la mise en place d'actions sport en entreprises. Un intérêt certain pour le sport et son lien au monde économique (axes managérial, santé, sponsoring). Empathie : travailler c'est surtout rencontrer, échanger, partager et s'intéresser à ce que l'autre fait, à ce qu'il est pour mieux le comprendre et le conseiller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.