ProTracks - Tokyo 2020
L’année 2020 dévoilera au monde les infrastructures conçues pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo. Parmi elles, la piste de BMX conçue et réalisée par Taisei X Protracks sous l’égide de Tokyo 2020 et de l’UCI (Union Internationale du Cyclisme).
D’ici quelques mois nous connaitrons les champions qui succèderont à Mariana Pajon (Colombie) et Connor Fields (USA) en décrochant le titre suprême lors des 4e olympiades du BMX race.
Pour ne rien rater de cette épreuve nous vous proposons un update sur la discipline.
Le BMX race c’est quoi ?
Le BMX race est une discipline cycliste rattachée à la Fédération Française de Cyclisme. 8 pilotes s’affrontent sur une piste de 400 à 500 mètres parsemée de bosses. Le premier pilote qui franchit la ligne d’arrivée remporte la course (appelée race).
Les pilotes doivent faire preuve d’explosivité et de technicité pour s’imposer.
Un sport extrême qui offre des courses intenses et palpitantes.
L’organisation de la course des JO.
Compte tenu du nombre réduit de pilotes sélectionnés (24 femmes et 24 hommes), les courses se tiendront de la façon suivante :
o Quarts de finale à 6 : à l’issu de 3 manches, les 4 pilotes de chaque quart de finale ayant comptabilisé le moins de points se qualifient pour les demi-finales (à chaque tour le 1er marque un point, le second deux points etc)
o Demi -finales à 8 : à l’issu de 3 nouvelles manches, les 4 pilotes de chaque demi-finale ayant comptabilisé le moins de points se qualifient pour la finale.
o Finale : 8 pilotes sur la grille, le premier qui franchit la ligne d’arrivée est sacré champion olympique.
Et les français dans tout ça ?
Au mieux la délégation française sera représentée à Tokyo par 3 femmes et 3 hommes.
En 2008 les françaises ont porté haut les couleurs tricolores puisque Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé avaient respectivement remporté l’or et l’argent.
Les français pressentis pour la sélection 2020 sont Sylvain André, Jérémy Rencurel, Joris Daudet, Romain Mahieu, Romain Mayet, Arthur Pilard pour les hommes et Manon Valentino, Camille Maire, Axelle Etienne, Mathilde Doudoux, Mathilde Bernard, Charlotte Devolder.
(liste non exhaustive, retrouvez tous les prétendants sur le lien suivant : https://www.uci.org/bmx-racing/rankings)
Process de qualification.
Du 1er septembre 2018 au 01 juin 2020 les pilotes internationaux marquent des points en fonction de leurs résultats (seuls les scores des 3 meilleurs pilotes de chaque pays sont comptabilisés).
Les 2eres nations peuvent inscrire 3 pilotes
De la 3e à la 5e nation : 2 pilotes
De la 6e à la 11e nation : 1 pilote
La nation organisatrice peut inscrire 1 pilote, les 5 pilotes restants sont repêchés dans le classement mondial 2020 dans les nations non représentées dans le top 11.
Une fois le nombre de pilotes par nation fixé, il appartient au sélectionneur national et à ses équipes de faire leur choix.
Save the date !
30 juillet : quarts de finale femmes et hommes en 3 tours
Horaires : 10h-12h00 heure japonais / 3h-5h00 heure française
31 juillet : demi-finales femmes et hommes en 3 tours / finales femmes et hommes en 1 tour
Horaires : 10h-12h30 heure japonais / 3h-5h30 heure française