PumpTrack de Béthune | Matéo Colsenet x ProTracks
PUMPTRACK DE BETHUNE | MATEO COLSENET x PROTRACKS
5 novembre 2019
Montrer tout

TOUR D’HORIZON

Tokyo BMX - Olympic Games

Tokyo BMX - Olympic Games

Comme chaque année, le mois de juillet a couronné les champions de France, d’Europe et du Monde. De Calais 🇫🇷 à Zolder 🇧🇪, en passant par Valmiera 🇱🇻, les pilotes ont exprimé leur talent sur des pistes Protracks.

CALAIS
Création 2015 et maintenance 2019 en vue du championnat de France 2019.
Une finale élite hommes disputée jusqu’à la ligne d’arrivée et un vainqueur reconnu à la photo finish. Un spectacle haletant rendu possible grâce à la géométrie de la piste.

VALMIERA
Création 2019.
Sous la direction technique d’Ivo Lakucs (ancien pro rider et entraineur du double médaillé
olympique Maris Strombergs), Protracks a conçu la piste des championnats d’Europe 2019.

ZOLDER
Modification 2015 et maintenance 2018 en vue des championnats du Monde 2019.
Pour la 3e fois en 5 ans l’UCI sélectionne une piste Protracks pour accueillir le rendez-vous qui remet le maillot arc-en-ciel aux meilleurs pilotes.

VISION 2020
Cet été l’équipe de constructeurs spécialisés de Protracks s’est déplacée au Japon pour modeler la piste qui accueillera les JO de Tokyo à l’été 2020.
Un chantier mené avec un leitmotiv : construire une piste sécurisée qui conviendra au plus grand nombre de pilotes et qui valorisera la beauté de notre sport.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Un projet de cet envergure se dessine en accord avec les instances dirigeantes (Tokyo 2020 et l’UCI) et les entreprises mandatées (l’entreprise locale japonaise et Protracks).
A chacune des étapes, l’ensemble des acteurs se réunit pour échanger et apporter d’éventuelles modifications au projet.

Pour la première fois, un test de la piste préalable au test event a été proposé aux pilotes.
L’objectif était de dissocier le test de la piste et le test de l’événement (davantage lié à l’organisation, à la gestion du timing etc).
Un tirage au sort a été effectué pour proposer à des pilotes classés UCI de toute nation et tout genre de venir tester en avant première la piste qui sacrera les prochains champions olympiques. Malgré quelques refus essuyés pour cause de calendrier surchargé, 6 pilotes sont venus poser leurs roues sur la piste tokyoïte.
Ces quelques jours d’essai ont permis d’apporter des modifications à la piste et d’optimiser sa fluidité.

En octobre, les conditions météorologiques (typhon Hagibis) du test event sont venues chambouler le programme initial mais la course a bien eu lieu. Notre ambassadeur Romain MAHIEU s’impose chez les hommes, tandis que l’australienne Saya SAKAKIBARA a dominé chez les femmes.
De nouveaux ajustements seront réalisés les prochains mois pour affiner la piste.

Tokyo BMX – Ready Steady Tokyo – Test Event

PUMPTRACK : 3 DE PLUS CET ÉTÉ
Le gouvernement a impulsé en 2008 un plan vélo visant à :

Aménager des espaces cyclables de qualité et améliorer la sécurité routière
Lutter contre le vol de vélos
Reconnaître pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
Développer une culture vélo
De nombreuses initiatives publiques et privées naissent de ce plan national et la création de pumptracks sur le territoire témoigne de cette dynamique.
Un espace ludique de glisse multipratiques permettant à petits et grands de s’amuser en améliorant leur pilotage pour une pratique cycliste maitrisée.

Cet été, Protracks a signé 3 nouveaux pumptracks, retour en photos sur ces nouvelles réalisations. A ceci s’ajoute la livraison de la piste BMX de Saint Pierre d’Oléron.

📍Retrouvez une interview de Thomas Hamon, ProTracks au sujet du Test Event de Tokyo 2020 (Anglais) : ici

ProTracks
ProTracks
Thomas Hamon, champion du monde de BMX, et toute son équipe vous proposent des parcours de BMX, des Pump Tracks et des services spécifiques à travers le monde. ProTracks est d'ailleurs très fier d'avoir été désigné comme constructeur officiel des championnats du monde de BMX en 2015, 2018 et 2019. L'UCI a également confié à ProTracks le chantier des Jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront à Tokyo, Japon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.